INFORMATION SUR LES CONDITIONS & LA STRATÉGIE DE SORTIE DE CONFINEMENT DE NOTRE CLUB

Lettre aux membres

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COMMUNIQUE AUX MEMBRES
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Le cahier des charges sanitaire respecté à la lettre

MESURES GÉNÉRALES ET PRÉALABLES À TOUTE REPRISE D’ACTIVITÉ

  • Une information sur les gestes barrières doit être clairement accessible à tous les pratiquants.
  • Il en est de même des consignes sanitaires documentées qui seront affichées dans tout le club (cf. le kit « reprise du tennis » mis à la disposition des clubs sur le site fft.fr).
  • Chaque adhérent qui souhaite reprendre la pratique du tennis dans le club doit signer un formulaire (cf. le kit « Reprise du Tennis » mis à la disposition des clubs sur le site fft.fr). Il devra le faire parvenir au club par tout moyen approprié eu égard aux circonstances sanitaires (idéalement : impression du formulaire, signature, scan puis envoi aux dirigeants ou au référent COVID-19 par courriel à l’adresse indiquée par ceux-ci).
  • Pour les mineurs, un engagement des parents et/ou responsables légaux est nécessaire.Recommandation organisationnelle de reprise de l’activité :

 

Conditions sanitaires de reprise de l’activité :

 

  • En toutes circonstances, la règle de distanciation minimum de 2 mètres entre personnes doit être respectée et le port du masque recommandé par toute personne présente dans le club en dehors des joueurs partiquant sur les courts.
  • Des fiches pratiques sanitaires sont à disposition dans le kit « reprise du tennis » mis à la disposition des clubs (gestes barrières et hygiène des mains).
  • Le nettoyage complet des espaces accessibles des clubs est recommandé avant leur ouverture et, dans la mesure du possible, une désinfection des sanitaires ouverts aux pratiquants et des principaux points de contacts est réalisée au moins une fois par jour.
  • La préservation du bon état sanitaire des clubs doit également être comprise comme relevant d’un acte de civisme et de responsabilité partagée par l’ensemble des membres, et non pas seulement reposer sur la seule responsabilité des dirigeants.
  • Chacune et chacun doit veiller à contribuer au bon entretien du club (rangement et nettoyage des courts et du matériel, lavage régulier des mains avant, pendant et après le cours pour limiter les risques de contamination des poignées de portes, des interrupteurs, etc).
  • Les clubs doivent vérifier régulièrement la disponibilité du savon et des essuie-mains à usage unique en dévidoir ou non tissé (éviter les sèche-mains soufflants qui provoquent la diffusion de gouttelettes dans l’air ambiant).
  • Les clubs mettent à la disposition des joueuses et joueurs à l’entrée du club et sur chaque court : un distributeur de gel hydro-alcoolique, un produit détergent-désinfectant, du papier jetable et une poubelle avec un sac en plastique pour leur permettre de nettoyer les bancs, les chaises et la bande du filet.
  • Les clubs demandent aux joueuses et joueurs d’apporter leur propre gel hydro-alcoolique et d’assurer l’entretien de leur équipement (les pratiquants peuvent prévoir des gants s’ils le souhaitent pour protéger leurs mains des produits détergents-désinfectants).
  • Chaque fois que cela est possible, les clubs laissent les portes des terrains ouvertes afin que les poignées de portes soient le moins possible manipulées.
  • Les clubs s’engagent à équiper le personnel d’accueil de masques et de lunettes et le personnel d’entretien de masques, de lunettes et de gants.
  • Les gestes barrières et les recommandations générales aux joueuses et joueurs sont affichés partout dans le club.
  • La réservation des courts s’effectue en ligne, notamment via Ten’Up, ou par téléphone afin d’éviter tout contact avec le personnel d’accueil et pour permettre un traçage ultérieur en cas de nécessité.
  • Le formulaire de reprise d’activité doit avoir été transmis au club préalablement à la reprise d’activité tennistique par le joueur (cf modalités pratiques et électroniques de transmission ci-dessus recommandées).
  • Les arrivées/départs des réservations de courts et les horaires des cours sont échelonnés pour éviter le bras-sage de populations et pour garantir la distanciation sociale dans les zones communes.
  • Chaque club instaure un sens de circulation permettant de respecter la distanciation sociale
  • L’accès aux lieux de rangements de matériel pédagogique et technique est interdit à toute personne étrangère non autorisée.
  • Les club-houses, les lieux d’accueil, les vestiaires, les douches et les espaces de restauration sont fermés. Seuls les terrains en extérieur, pour un jeu à l’air libre, sont ouverts. Chaque joueuse ou joueur entre sans accompagnateur. Ces derniers, le cas échéant, se contentent de dé-poser le joueur devant le club et le récupèrent à la fin du créneau horaire (ils ne restent pas pour regarder les séances).
  • La pratique du jeu en double n’est pas autorisée (afin de limiter les interactions entre les partenaires et de garantir la distanciation)

RÈGLES DE REPRISE DE LA PRATIQUE « LOISIR » DU TENNIS ET DU PARATENNIS

Afin que la pratique « loisir » du tennis et du paratennis dans les clubs se déroule dans des conditions de sécurité sanitaire optimales, plusieurs consignes sont adressées à l’attention des joueuses et joueurs.Avant d’entrer sur le court:

  • Les joueuses et les joueurs doivent respecter les consignes générales de sécurité sanitaire (ne pas venir jouer en cas de fièvre, toux, signes d’infection rhinopharyngée...).
  • Les joueuses et les joueurs doivent arriver en tenue de tennis (les vestiaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre) et avec leur propre matériel (incluant des gants pour le nettoyage des bancs/chaises et du filet avant et après le jeu).
  • Les joueuses et les joueurs doivent se laver les mains après nettoyage du matériel.
  • Pour éviter que les joueuses ou les joueurs se croisent lors des changements de créneaux horaires, il leur est demandé d’entrer individuellement ainsi que d’arriver à l’heure exacte de réservation et de quitter le court 5 minutes avant la fin de la séance.

Sur le court :

  • Les joueuses ou joueurs doivent impérativement nettoyer le banc ou la chaise avant et après la partie avec un produit détergent-désinfectant et du papier jetable. Ils jettent le papier dans la poubelle, se lavent les mains et commencent la partie.
  • Les règles habituelles de distanciation sociale minimum de 2 mètres doivent être respectées.
  • Lors des changements de côté, les joueuses ou les joueurs passent de part et d’autre du filet, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour ne pas se croiser.
  • Les chaises ou les bancs doivent être séparés de 2 mètres ou être disposés à chaque extrémité des poteaux du filet.
  • Il est demandé d’utiliser des balles marquées de couleurs différentes pour chaque joueuse ou joueur, à rai-son de 4 à 6 balles par personne.
  •  Chaque joueuse ou joueur servira uniquement avec ses balles marquées. Une joueuse ou un joueur ne doit en aucun cas toucher une balle marquée de son partenaire avec ses mains.
  • Les joueuses ou joueurs ne doivent pas se toucher le visage avec la main pendant le jeu.
  • Les joueuses ou joueurs doivent déposer leur serviette exclusivement dans leur sac.
  • Les joueuses ou les joueurs ne doivent pas toucher le filet. S’il a été touché accidentellement, celui-ci devra être désinfecté après le jeu.
  • La poignée de main à la fin de la partie n’est pas autorisée. Un signe de la main ou de la raquette peut la remplacer afin que les règles de distanciation habituelles soient respectées.
  • En cas de pratique au mur :

       1 seul pratiquant à la fois.

       Si le mur mesure plus de 15 m de large, un 2ème pratiquant pourra jouer en respectant les mesures de distanciation en vigueur.

      Chaque joueuse ou joueur apportera ses propres balles marquées.

      Chaque joueuse ou joueur doit se laver les mains après la séance au mur.Après le jeu :

  • Les joueuses ou joueurs se munissent de gants pour nettoyer les chaises ou les bancs sur le terrain, à l’aide de produit détergent-désinfectant et de papier jetable qui sera ensuite déposé dans la poubelle du court.
  • Les joueuses ou joueurs doivent se laver les mains après avoir nettoyé le matériel

RÈGLES DE REPRISE DE L’ENSEIGNEMENT

Les cours individuels encadrés par un enseignant, diplômé d’État et à jour de sa carte professionnelle, sont soumis quant à eux aux règles suivantes :

  • L’enseignant doit rappeler les consignes sanitaires en début et tout au long de la séance quand cela est nécessaire.
  • L’enseignant ne doit pas donner de corrections physico-techniques afin de respecter le principe de distan-ciation sociale.
  • L’enseignant se lave les mains ou utilise un gel hydro-alcoolique après chaque cours. Il ne porte à aucun moment la main à son visage.
  • L’élève ne doit pas toucher au matériel pédagogique (pas de prêt de raquettes par le club).Si l’enseignant fournit les balles :- Durant le cours, un nombre restreint de balles est utilisé. - L’élève ne doit pas ramasser les balles avec les mains. Seul l’enseignant est habilité à le faire. L’élève lui renvoie alors les balles avec la raquette ou le pied.
  • L’utilisation des gants n’est pas conseillée pour l’élève ni pour l’enseignant. L’utilisation d’un gel hydro-al-coolique sur le court et le lavage des mains avant et après le jeu est en revanche obligatoire.
  •  Si son panier ne lui est pas personnel, l’enseignant doit faire un roulement tous les 4 jours d’un jeu de balles pour laisser les balles au repos 72 heures, temps nécessaire permettant au virus de disparaître de la surface de la balle.
  • L’élève n’ayant pas le droit de toucher les balles fournies par l’enseignant, un entraînement au service ne peut se dérouler qu’avec des balles marquées apportées par l’élève.
  • L’enseignant n’aura alors pas le droit de toucher les balles fournies par l’élève.- En cas d’utilisation d’une machine lance-balles appartenant au club, l’élève ne ramasse pas les balles.

COMMENT JOUER EN MATCH LIBRE INDIVIDUEL AU CLUB

  • Vous devez nous adresser impérativement le formulaire de Reprise Tennistique  FFT Télécharger ici et nous le ré adresser à infotennisclubhautsdenimes@gmail.com  sans quoi aucune reprise ne sera possible
  • Vous devez suivre à la lettre le protocole de reprise de la pratique tennistique FFT ici
  • Respecter les gestes barrières ici  , suivre les recommandations lavage des mains ici
  • Vous devez obligatoirement suivre les modalités de réservation suivantes :

(aucuns courts ne sera accessible sans réservation préalable tous membres ne respectant pas ses règles en cours une sanction interne).

      

  1. Visualiser des courts disponibles via l'application Ten-up (Dans l'immédiat vous ne pourrez pas réserver  directement sur l'application et la durée maximale  réservation d'un court  par jour est de 1h30)
  2. Faites une demande de réservation 48 heures à l'avance du court qui vous intéresse au deux noms par mail à reservation@tennisclubhautsdenimes.fr, ou sur le site réserver
  3. Après vérification le club vous ré adressera un mail de confirmation,
  4. Durant cette période des membres ou des moniteurs seront là pour vous accueillir , vous donner des informations complémentaires et en contrôler la bonne marche.

Nous avons conscience que ceci est plus lourd qu'à l'habitude néanmoins sachez que nous que ne faisons qu'appliquer les règles de sortie de confinement de Club et en cas de non respects des directives nous seront contraints de fermer l'accès du club.


Pour vous le Club à mis en œuvre